Le VR Film Festival vous invite à (re)découvrir la technologie VR grâce au casque tout-en-un Oculus Quest 2 (sorti fin 2020) et à une sélection de films accessibles facilement depuis le casque.
Au programme : des expériences immersives et narratives originales qui permettent d’explorer toutes les possibilités de ce format innovant (vue à 360°, déplacement dans l’espace, interactivité…).
2 propositions pour découvrir ces expériences :
> Séances découverte près de chez vous
> VR à domicile – retrait de casques en click and collect
Gloomy Eyes
« Quand le soleil s’est lassé de la bêtise humaine, il a décidé de se cacher pour ne plus jamais se lever. » Gloomy Eyes, fiction VR en animation 3D découpée en 3 chapitres, nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle. Les ténèbres ont incité les morts à sortir de leur tombe et une guerre a éclaté entre zombies et vivants. Chaque pleine lune, Lewis, un prêtre sorcier qui fait régner la terreur dans la ville, chasse les morts-vivants pour les capturer et les expulser. Au milieu de ce chaos, une histoire d’amour naît entre Gloomy, un enfant mi-humain, mi-zombie, et la jeune Nena, nièce du redoutable Lewis. Alors que tout semble les opposer, ils détiennent peut-être la solution pour faire réapparaître le soleil.
Film présenté en version multilingue.
Œuvre poétique et fantastique primée dans les plus grands festivals, la trilogie Gloomy Eyes vous emporte dans un univers féérique aux accents burtoniens. Tandis que l’histoire vous est contée par le narrateur (Tahar Rahim VF, Colin Farrell en VO), déplacez-vous dans l’espace, approchez-vous des personnages, choisissez vos angles d’observation, et explorez le monde fascinant de ce petit zombie différent.
Gloomy Eyes – Chapitre 1
Fernando Maldonado, Jorge Tereso / Argentine, États-Unis, France, Taïwan / 2019 / Réalité virtuelle, Animation / 7 min 44
Gloomy Eyes – Chapitre 2
Fernando Maldonado, Jorge Tereso / Argentine, États-Unis, France, Taïwan / 2019 / Réalité virtuelle, Animation / 10 min 39
Gloomy Eyes – Chapitre 3
Fernando Maldonado, Jorge Tereso / Argentine, États-Unis, France, Taïwan / 2019 / Réalité virtuelle, Animation / 14 min 07
A Fisherman’s Tale
Balthazar Auxietre, Alexis Moroz / France / 2018 / Réalité virtuelle, Animation interactive
Incarnez Bob, une marionnette de pêcheur, qui vit seul dans une petite cabane en toute insouciance. Après avoir entendu un avis de tempête, vous devez monter en haut du phare et allumer la lumière ! Mais en quittant votre cabane avec l’aide de mystérieux acolytes haut en couleurs, vous vous rendez compte que ce qui vous attend dehors n’est pas du tout ce que vous croyiez…
Film présenté en version française.
À mi-chemin entre le conte surréaliste et le jeu vidéo, A Fisherman’s Tale vous embarque dans une aventure pleine d’énigmes à résoudre au sein d’un décor emboîté comme des poupées russes. Une expérience interactive unique et originale, pour petits et grands !
Spheres
Spheres est une série immersive et interactive produite par Darren Aronofsky, et composée de 3 volets. Plongez dans le cœur d’un trou noir et découvrez les chansons cachées du Cosmos. Dans cette expérience interactive en Réalité Virtuelle, la découverte révolutionnaire des ondes gravitationnelles transforme notre perception de l’Univers. Tombez dans l’obscurité pour trouver la lumière.
Film présenté en version française.
À la croisée de l’art et de la science, Spheres traduit en langage cinématographique quelques découvertes astronomiques surprenantes. La Réalité Virtuelle vous transporte là où personne n’a encore mis les pieds. Grâce à cette exploration interactive, faites valser Mars, surfez sur les anneaux de Saturne, pénétrez dans un trou noir, et tendez l’oreille pour percevoir les sons méconnus de l’Univers.
Spheres – Chapitre 1, Le chœur du cosmos
Eliza McNitt / États-Unis, France / 2018 / Réalité virtuelle, Animation / 15 min
Nous découvrons l’Univers à travers ses sons. Notre système solaire devient un instrument dont nous écoutons la musique.Raconté par Adèle Exarchopoulos.
Spheres – Chapitre 2, Les chants de l’espace
Eliza McNitt / États-Unis, France / 2018 / Réalité virtuelle, Animation / 13 min
Plongez au cœur d’un trou noir à la rencontre d’une découverte capitale : les ondes gravitationnelles. Tombez dans l’obscurité, vous trouverez la lumière.
Raconté par Léa Seydoux.
Spheres – Chapitre 3, Un point bleu pâle
Eliza McNitt / États-Unis, France / 2018 / Réalité virtuelle, Animation / 12 min
Le Big Bang eut lieu dans le silence. Puis apparut le son. Voyageant depuis les confins du Cosmos, nous découvrons la plus étrange des mélodies.
Raconté par Jane Birkin.
Recoding Entropia
François Vautier / France / 2020 / Réalité virtuelle, Expérimental / 7 min 36
Au cœur du néant, à l’horizon d’un espace infini et d’un temps insondable, erre une imposante géométrie. Un tétraèdre immense qui bientôt va se disloquer pour s’éparpiller et délivrer par son changement de forme un mystérieux message.
Porté par une musique aux dimensions épiques, Recoding Entropia est un voyage hypnotique au cœur de la matière. En transposant les mutations de la vie biologique dans un univers minéral, le film nous propulse au sein du chaos, d’où va naître la vie et se créer un nouveau langage.
L’expérience s’inscrit dans l’anthologie VR du réalisateur François Vautier sur le thème de l’évolution, après les films I saw the future et Odyssey 1.4.9.
Claude Monet – L’Obsession des Nymphéas
Nicolas Thépot / France / 2018 / Réalité virtuelle, Documentaire / 8 min
Du jardin d’eau de Giverny à l’exposition du Musée de l’Orangerie, en passant par l’atelier du peintre, cette expérience propose d’explorer l’oeuvre phare de Claude Monet à travers un dialogue entre le maître impressionniste et son grand ami l’homme d’État Georges Clemenceau.
Film présenté en version française.
Claude Monet – L’Obsession des Nymphéas est un documentaire d’un nouveau genre. Grâce aux témoignages du peintre et à une mise en scène immersive de son œuvre, le film nous plonge au cœur même du travail et de la vision de Claude Monet. Une occasion unique de vivre et ressentir l’impressionnisme comme jamais auparavant.
Gymnasia
Chris Lavis, Maciek Szczerbowski / Canada / 2019 / Réalité virtuelle, Animation / 6 min
Pénétrez dans le silence d’une école abandonnée… Entrez dans Gymnasia, un espace où vous attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue. Remémorez-vous l’univers sensoriel de votre jeunesse dans les échos des jeux de balle, des leçons et des récitals de la chorale. Gymnasia ranime les souvenirs d’une époque oubliée.
À la fois nostalgique et mystérieux, tendre et inquiétant, ce film combine l’animation de marionnettes en stop motion et la Réalité Virtuelle pour vous emmener dans un rêve sombre et troublant, où la frontière se brouille entre le réel et l’imaginaire.
+ EN BONUS POUR LA VR À DOMICILE :
En plus de la programmation officielle, le VR Film Festival vous recommande une sélection de contenus disponibles gratuitement, et qui vous permettront d’approfondir votre exploration de la Réalité Virtuelle. Laissez-vous guider !
• Notes On Blindness : Into Darkness (Peter Middleton, James Spinney ), une expérience visuelle et sonore novatrice qui suit l’entrée dans la cécité de l’écrivain John Hull (version multilingue)
• Anne Frank House VR (Martin de Ronde), une reconstitution de la célèbre Annexe de la maison d’Anne Frank (version multilingue).
• Dear Angelica (Saschka Unseld), la lettre d’une jeune fille à sa mère, dont les souvenirs se peignent en temps réel devant vous, grâce au logiciel d’animation Quill (VO).
Découvrez également les applications Within et Quill Theater, qui offrent une vaste sélection d’expériences cinématographiques de qualité, sur lesquelles nous vous recommandons quelques films VR soigneusement sélectionnés (films présentés en version originale).
Within
L’application Within regroupe une multitude d’œuvres immersives de tous genres (animation, musique, documentaire, horreur, expérimental, archives), sélectionnées pour leurs qualités narratives et artistiques.
À ne pas manquer sur cette plateforme :
• The Real Thing (Benoit Felici, Mathias Chelebourg), documentaire sur les fausses Paris, Venise et Londres recréées en Chine.
• 700 requins (Manuel Lefèvre), une plongée documentaire avec la plus grande meute de requins au monde en Polynésie.
• Crow : The Legend (Eric Darnell), film d’animation où John Legend incarne Crow, un oiseau missionné pour retrouver le printemps.
• Conscious Existence (Marc Zimmermann), un voyage onirique au cœur de l’univers et de la vie.
• Sergent James (Alexandre Perez), un court métrage sur les montres qui se cachent sous le lit des enfants
• An Obituary (Jean Yoon), film d’horreur dans lequel un jeune Coréen se retrouve poursuivi par des morts étranges.
Quill Theater
Quill Theater propose de nombreuses œuvres immersives créées avec le logiciel d’animation Quill, qui permet aux artistes d’allier les procédés de création en dessin 3D et de spatialisation VR.
À ne pas manquer sur cette plateforme :
• Goodbye Mr. Octopus (Amaury Campion), un film sur le passage à l’âge adulte d’une adolescente élevée par son père.
• The Remedy (Daniel Martin Peixe), la quête dangereuse d’une mère prête à tout pour sauver son fils, au croisement entre l’animation, la VR et la BD.
• The Tales of Soda Island : The Quantum Race (Studio Syro), une course atomique sur une île fantastique et complètement kawaï.
Vous pourrez aussi naviguer parmi les centaines de contenus accessibles en streaming sur les applications VR gratuites (YouTube VR, Oculus TV…) et tester les démos des applications les plus populaires, comme Tilt Brush.
Avertissement :
La Réalité Virtuelle est déconseillée aux moins de 13 ans, aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à des troubles physiques ou sensibles tels que des troubles cardiaques, épilepsie, vertige, mal des transports… Il est également recommandé de ne pas conduire dans l’heure qui suit une expérience VR.